Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PLAISIR DE LIRE !
Publicité
Archives
LE PLAISIR DE LIRE !
Derniers commentaires
Catégories
10 mars 2009

Le jugement de Léa LAURENCE TARDIEU

le_jugement_de_l_aTout comme dans "Puisque rien ne dure" Laurence Tardieu imprime une atmosphère oppressante à ce roman.

Dans "Le jugement de Léa" , l'auteure traite de l'infanticide au travers du regard de cette mère meurtriere , qui est à quelques heures du verdict judiciaire.

Tardieu offre , dans les premières pages, au lecteur un double enfermement : celui du cadre dans lequel sera planté le récit et l'attente mais aussi et surtout celui de son personnage principal , Léa , qui s'emmure dans le silence face à l'indescriptible de son acte et au mépris qui l'entoure .

Pour Léa qui a commis l'irréparable , tout comme pour Geneviève qui dans "Puisque rien ne dure " subira l'irréparable , Laurence Tardieu évoque la souffrance de perdre l'enfant unique et la difficulté de la parole qui s'ensuit.

Cette parole, que chacune redécouvre et qui sera accueillie par Vincent pour  Geneviève et par son gardien pour Léa, permet alors à ces mères de se libérer de l'étau et de se diriger vers une liberté intérieure.C'est alors qu'elles poursuivront leur chemin. L'une dans une mort certaine mais sereine , l'autre dans une reconstruction rédemptrice aux horizons moins sombres .

Alors la fin , si dure soit-elle, devient un apaisement pour elles et pour le lecteur qui les accompagne tout au long de ces deux ouvrages .

puisque_rien_ne_dure

ღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité