l_enfant_silence_2Parfois je me trouve devant un livre et j'ai l'impression que la terre tremble . C'est comme cela que j'ai vécu ma première rencontre avec l'enfant silence peut être parce que je suis MAMAN et qu'il y a des choses inconcevables et pourtant si réelles pour certains enfants .l_enfant_silence_etude

RESUME sur Ricochet : Histoire bouleversante que celle de cette petite fille profondément meurtrie dans son corps et dans son âme par les violences et sévices subis au quotidien. Ce lourd secret qu’elle porte silencieusement en elle sans jamais oser se confier de peur des représailles et de la séparation. En elle, un terrible dilemme agite ses pensées ; oscillant entre amour et crainte envers ses parents, bourreaux un jour, tendres et aimants le lendemain.
Tel un oiseau chétif enfermé dans une cage, la fillette rêve de liberté mais n’ose s’envoler ; elle aimerait se confier mais par crainte se terre dans le silence. À l’école, la maîtresse s’inquiète pour cette petite fille à la silhouette triste et au regard soucieux, insensible au monde extérieur. Et lorsqu’elle fait face à la psychologue « qui sent bon la banane et le pain grillé », son mutisme n’en dit déjà que trop. Cette dernière parviendra-t-elle à lui redonner suffisamment confiance pour qu’elle tente de se libérer de ses démons et commencer à vivre sa vie de petite fille ?
Si la grâce et la sensibilité de l’écriture à la fois légère et à fleur de peau de Cécile Roumiguière donnent toute sa force à ce récit, le travail graphique de Benjamin Lacombe fin, délicat et si expressif dévoile un univers sombre, torturé mais délicieusement envoûtant. Avec ses illustrations déclinant les tonalités rouges et marron, il explore les affres de la douleur et de la maltraitance usant de représentations surréalistes pour une métaphore visuelle de la maltraitance qui magnifie le texte.

Anne Godin

l_enfant_silence_1

l_enfant_silence_couv

Merci à l'auteure et à l'illustrateur .Cette lecture restera une grande émotion et je ne peux qu'inviter celles et ceux d'entre vous interessés par le sujet à vite découvrir cet album.

EXTRAIT: "Elle ne veut pas vivre loin d'eux, elle ne peut pas.Sans ses loups, elle n'existe plus, elle doit les protéger.Alors les lettres volent dans sa tête et les mots se cognent aux murs de son secret."

♥ ♫ ♥❤♥❤♥♡ ♀ ♥ ♂ ♥ ♫ ♥❤♥❤♥♡ ♀ ♥ ♂ ♥ ♫ ♥❤♥❤♥♡ ♀ ♥ ♂