Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PLAISIR DE LIRE !
Publicité
Archives
LE PLAISIR DE LIRE !
Derniers commentaires
Catégories
19 mars 2009

Les amants papillons BENJAMIN LACOMBE

les_amants_papillons

Résumé du livre

Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu'elle doit quitter son village natal pour l'immense ville de Kyoto Son père a prévu qu'elle y complète son éducation pour devenir une 'jeune fille convenable'. Mais l'art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails n'intéressent pas Naoko. Naoko aime lire et écrire de poèmes. Avec l'aide de sa servante Suzuki elle se déguise en homme et parvient à entrer à l'université...

La critique  par Marilyne Cahmi

Depuis les merveilles graphiques de l’illustratrice Rébecca Dautremer, la fin d’année est devenue pour l’édition jeunesse synonyme de somptueux albums aux formats plus que généreux. Avec 'Les Amants Papillons', l’occasion est donnée à Benjamin Lacombe de nous offrir toute la mesure de son talent.
Le récit, inspiré d’une légende japonaise, se présente classique et sobre, déclinant les thèmes de la révolte des jeunes filles face aux conventions sociales qui les vouent à la soumission, et de l’amour contrarié. C’est le trait fin de l’auteur qui sublime ce conte oriental, nous livrant des pages emplies d’émotions. En multipliant les angles de vue, et en sollicitant les couleurs avec raffinement, l’illustration dégage une réelle intensité à laquelle on ne peut qu’être sensible. On est saisi par les portraits de l’héroïne, aussi délicats qu’expressifs, sous le charme de son regard mélancolique. Le dénouement tragique, fantastique pour certains, poétique pour d’autres – les amants meurent de ne pouvoir s’aimer librement, de leur tombe s’évadent deux papillons bleus - ne conviendra pas aux plus jeunes. Au moins une dizaine d’années, ou juste une ou deux de moins, seront nécessaires pour apprécier le romantisme exalté de ce bel album.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

les_amants_papillons_2                                   les_amants_papillons_4

                           ☼♥☼☼♥☼☼♥☼♥☼☼♥☼☼♥☼    

                              

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité