Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PLAISIR DE LIRE !
Publicité
Archives
LE PLAISIR DE LIRE !
Derniers commentaires
Catégories
10 mars 2009

La lettre que j'attends JO HOESTLANDT

Présentation de l'éditeur
La lettre que j'attends arrivera un matin, j'entendrai venir celui qui me l'apportera. Elle sera enfermée dans une enveloppe blanche, ou rose, un petit timbre carré, comme une fenêtre colorée, l'égaiera. Tu auras écrit mon nom, délicatement, en violet ou en bleu, avec des lettres à boucles et courbes, une dentelle de mots brodée sur le papier.Telle est la premiere page de ce très joli album aux accents poétiques.

Après Les Belles Espérances, le duo Jo Hoestlandt-Delphine Grenier est de retour au baron perché avec La lettre que j'attends, un album poignant, tout en finesse et en sensibilité. Issu des ateliers d'écritures que Jo Hoestlandt a animés dans les prisons de femmes, ce texte évoque la douleur des femmes séparées des leurs. Pour autant, il n'exprime ni violence, ni tristesse mais le manque et le désir “du dehors” sous tous ses aspects, les plus prosaïques comme les plus poétiques. Il se lit de la sorte comme un hymne à la vie.

Des paysages, un cerisier en fleur, une affiche de cinéma, des bulles de savon et des odeurs de chocolat, un chat endormi, des petites filles qui dévalent une colline en riant... Tous ces petits moments de vie qui deviennent des instants d'exception quand nous en sommes privés.Jo Hoestlandt restitue magnifiquement le sentiment que ces femmes peuvent éprouver lorsque isolées dans le froid système carcéral ,elles vont , l'espace d'un court instant , retrouver la vie , l'envie , la joie ... retrouvrer leur rôle de mère avec toute la chaleur que cela impliquela_lettre_que_j_attends au milieu des paroies froides des prisons et même si cela ne doit se faire que par le biais d'une lettre.

♥ ♫ ♥ Bisous♥ ♫ ♥ Bisous♥ ♫ ♥ Bisous♥ ♫ ♥ Bisous♥ ♫ ♥ Bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité