Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PLAISIR DE LIRE !
Publicité
Archives
LE PLAISIR DE LIRE !
Derniers commentaires
Catégories
7 mars 2009

T'es un grand garçon maintenant MIKAËL OLLIVIER

t_es_un_grand_gar_on_maintenantHier, ma fille de 12 ans , avec son collège ,est allée à la rencontre d'un visiteur de prison,vous savez une de ces personnes qui donne de son temps pour ceux qui ne savent plus quoi faire du leur ......

Alors j'ai repensé à ce livre que j'ai lu il y a quelques semaines , parce que au-delà des personnes incarcérées il peut y avoir un fils , une fille . Et comme le dit si bien Maxime dans ce court roman : "Moi j'ai froid devant la grande porte en fer et je me sens petit." et cela même quand on est un grand de 10 ans et peut être même quand on est un grand de 12 13 14 ....ans.

Sujet : Sept ans ! Maxime va fêter son anniversaire avec sa maman. Celle-ci est en prison pour longtemps. Un petit moment passé avec elle pour échanger quelques banalités, un gros câlin et c'est déjà fini.

Commentaire : Un roman écrit en gros caractères de petit format qui retrace un moment d'une vie pas facile pour un jeune garçon. Après avoir refermé le livre, rien de plus, rien de moins... Une tranche de vie

Présentation de l'éditeur
Aujourd’hui, j’ai sept ans. En vrai, c’est demain, mais comme on est mercredi, je vais fêter mon anniversaire avec maman. Mais ce n’est pas si amusant d’aller voir maman, même un mercredi. La boule dans le ventre qui grandit. Des gens aux costumes de contrôleurs de train, des couloirs interminables, des grillages, des portes... Jusqu’au parloir. Maman a fait un gâteau. Trop sec. Quelques paroles échangées, maladroitement. Et toujours ces mêmes questions ( “ Comment ça va l’école ? Et papi et mamie ? Ils vont bien ? ” )... Des bisous, quelques larmes. Et le soir, au retour de papa, toujours la même interrogation : Je serai grand comment ? Quand maman reviendra de sa prison ? Pas de jugement. Beaucoup d’émotion dans ce texte sans pathos, très pudique.
♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité